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Oct 15 2018

La Fédération Française du Commerce Phygital lance la première étude sur le Phygital Commerce avec LEGO

Pour sa première campagne d’études en magasin, la Fédération Française du Commerce Phygital s’installe dans un magasin KING JOUET, à Epinal, pendant deux mois.

installation enfants train

C’était le jour de la tentative du record du train LEGO Duplo le plus long du monde, que la Fédération a installé sa première campagne d’études en magasin. Cette campagne consiste à étudier différentes solutions permettant à un magasin d’améliorer ses ventes de produit hors stocks. Et effet, selon la FFCP, le modèle de commerce “traditionnel” dépend fortement des stocks et des m². Le modèle du phygital commerce vise, quant à lui, à casser cette coûteuse dépendance aux stocks/m² en permettant la vente de produit hors stocks grâce à une solution de phygital commerce.

Produit en vue, à moitié vendu

Cette assertion venant du modèle traditionnel n’est plus vérifiable dans le modèle phygital commerce. Cette étude vise à analyser, chiffrer et expliquer les écarts de performance en terme de vente entre différentes solutions en magasin : smartphone du client, smartphone ou tablette vendeur, borne interactive, etc. En effet, les membres de la fédération ont constaté des écarts très importants d’un type de solution à l’autre ou d’un type de dispositif à l’autre ou encore d’un type de magasin à l’autre. Aussi, afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent la performance sur les ventes, chacune des solutions sera analysée en magasin selon plusieurs scénarios de tests différents.

Scénario n°1 : Une gamme de produit hors stocks accessibles via le smartphone des vendeurs

apprentissage smartphone puscheeze

 

Scénario n°2 : Une gamme de produit hors stocks accessibles via un dispositif fixe, visible au service des vendeurs et des clients vendeur borne

 

Scénario n°3 : Une gamme de produit hors stocks accessible via une télécommande physique d’ouverture de fiche produit

pression pusheeze

 

Cette télécommande a été nommée Pusheeze par la société qui en est l’inventrice. L’usage est simple. On clique sur le bouton et la fiche produit s’ouvre sur le smartphone du vendeur ou sur les bornes interactives alentours. Le bouton peut être collé sur un modèle d’exposition ou même sur une PLV type stop-rayon. Le test se déroulera sur 12 mois dans une petite dizaine de magasins dans 3 enseignes différentes.

Affaire à suivre !

 

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