«

»

Jul 13 2011

KinectShop : de la réalité augmentée connectée en magasin

kinectshop

Dévoilé depuis plus d’un mois par le laboratoire “Emerging Experiences” de Razorfish, le KinectShop semble remporter les faveurs des blogueurs et autres observateurs du net si l’on en croit les derniers articles et billets publiés sur le sujet.

De notre côté, nous l’avions déjà évoqué lors de notre intervention au forum du CCM benchmark en juin dernier, mais il se trouve que nous n’en avions pas encore écrit de billet à ce sujet sur Connected Store…

Bref, comme vous avez pu le constater, il s’agit d’un dispositif interactif basé sur Kinect, le système de reconnaissance de mouvement de Microsoft (originellement uniquement prévu pour les jeux sur Xbox360). Grâce à cette technologie, le KinectShop est donc une sorte de cabine d’essayage en réalité augmentée qui permet à l’utilisateur d’essayer des vêtements et accessoires virtuels via de simple gestes.

Au délà de cet aspect magique, qui procure une expérience utilisateur plutôt sympa, le KinectShop est également un outild’”extension d’offre en magasin“, dans le sens où il permet aux visiteurs du point de vente d’essayer tous les articles du catalogue de l’enseigne qu’il soit en stock, ou pas. C’est en tout cas, selon Influenca.net, ce qu’avance Stéphane Guerry, Directeur Général de Duke/Razorfish :

“Cette petite merveille présente un double avantage, explique Stéphane Guerry, Directeur Général de Duke/Razorfish:Pour le consommateur bien sûr, qui peut tout tester et retester à volonté d’un simple geste, et ensuite acheter si l’objet lui plait. Mais aussi pour les points de vente qui n’auront plus besoin d’avoir des stocks énormes pour répondre à la demande de leur clientèle.”

Par ailleurs, point très important pour nous, il s’agit bien d’un dispositif digital interactif ET connecté. En effet, il semblerait d’une part que le catalogue produit affiché par la borne peut, à priori être relié au catalogue web, et d’autre part que le dispositif permette une interaction avec les mobiles pour partager son expérience sur les réseaux sociaux. Enfin, une continuité entre les actions faites en point de vente et celles réalisées sur le site web depuis chez soit serait également au programme. Selon le site de Razorfish :

Because the experience is virtual, it presents possibilities to become portable and even transcend beyond the store. With an experience like KinectShop, a shopper can easily scan a QR code or swipe their NFC smartphone to take their experience with them and use wayfinding tools to locate the product in-store. Additionally, shoppers could later retrieve their wishlist at home using the company’s web site, tablet, mobile experience or even an Xbox or PC version of the experience in their living room.

Reste à savoir quand nous pourrons réellement utiliser ce KinectShop en magasin…

Articles similaires:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>