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Sep 03 2018

Lancement de la Fédération Française du Commerce Phygital

Le 9 juin 2018, à l’aube du retail apocalypse, alors que le brick and mortar peine à supporter l’invasion des pure players, une fédération avec de grands objectifs a vu le jour : la Fédération Française du Commerce Phygital !

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Le Phygital Commerce est l’art ou la discipline de réaliser des ventes sur des terminaux digitaux déployés dans les lieux physiques. Plus généralement, le Phygital regroupe tous les outils digitaux appartenant aux lieux publics : plan interactif ou borne d’information, par exemple. Là où avec le digital on est reçu “chez” le client par le client, le phygital en est l’inverse. Dans le Phygital Commerce, “on” reçoit le client chez nous : un magasin, une boutique, un corner.

Le but de la FFCP est de promouvoir le phygital grâce à des études poussées, directement testées en magasin, afin de prouver l’efficacité époustouflante du Phygital Commerce. En devenant membre, chaque acteur pourra profiter des connaissances et des outils mis à sa disposition pour créer des études et projets liés au Phygital Commerce. La fédération permet de mieux informer et engager les retailers dans les enjeux de leur évolution, et ainsi redonner leurs lettres de noblesses au commerce, aux vendeurs et à l’expérience client en magasin.

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Fort de son expertise du domaine, Maxence Dislaire décide de créer la Fédération Française du Commerce Phygital à l’initiative de Philippe Lehartel, expert du retail et de sa transformation digitale. En effet, suite à leurs expériences communes et collaborations transversales, ils font le constat de créer un outil qui fédère le Commerce Phygital. Maxence Dislaire s’entoure notamment de Stéphane Marthe, Directeur digital de King Jouet, afin de prouver la force que peut avoir le phygital dans l’avenir du commerce tel qu’on le connaît. Soutenue par Melissa Mabire, créatrice de Chrysalides et experte en transformation phygitale, ainsi que Cédric Ducrocq, Président de Dia-mart Group, la FFCP compte bien mettre en avant tous les avantages liés à la nouvelle stratégie retail en plein développement.

Pour célébrer son ouverture, un hackathon a été organisé avec une quinzaine de jeunes dans le but d’expérimenter les possibilités et l’utilité en magasin d’un outil phygital nommé Pusheeze : un bouton poussoir faisant le lien entre le produit en modèle d’exposition et la vente digitale sur la borne mise à disposition du client. Un grande journée qui donnera naissance à deux projets qui seront mis en test dans les magasins de King Jouet d’ici la fin d’année !

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